La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.
Votre corps est soumis à différents types de stress : physique (mauvaise posture au travail/ chocs / accidents), chimiques (alimentation/ pollution), émotionnels (stress/ pression subie). Ils vont venir créer des interférences et perturber l’équilibre global de votre corps. La prise en charge chiropratique permet de lever ces interférences et de retrouver une harmonie générale.
La chiropraxie permet de diminuer l'absentéisme sur le lieu de travail ainsi que d'améliorer la productivité des employés. En France, les troubles neuro-musculo-squelettiques représentent 4/5 des maladies professionnelles soit 10 millions de journées de travail perdues par an et un coût annuel de 1 milliard d'euros pour les entreprises.
La chiropraxie améliore la qualité de vie en aidant à soulager la douleur, à améliorer la posture, à prévenir les blessures.
La chiropraxie peut aider à gérer le stress, qui est souvent un facteur de risque pour de nombreux problèmes de santé. En favorisant la relaxation et en réduisant la tension dans les muscles et les articulations, la chiropraxie peut aider les adultes à se sentir plus détendus et à mieux gérer les situations stressantes.
Lors d'une pratique sportive professionnelle ou amateur, la chiropraxie permet d'optimiser vos performances par le biais d'une analyse fonctionnelle de votre corps. En améliorant la fonction musculo-squelettique, la chiropraxie peut aider à augmenter la flexibilité et la mobilité, ce qui peut réduire le risque de blessure.
Elle vous aidera également à mieux récupérer après une session intensive.
La chiropraxie peut aider les femmes enceintes à se sentir mieux dans leur corps et à favoriser une grossesse plus confortable et plus agréable. Les ajustements chiropratiques peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil, à réduire le stress et l'anxiété et à favoriser une meilleure santé générale.
C’est durant cette période que le corps est soumis au plus grand nombre de changements. La chiropraxie est là pour les aider dans leur évolution et les prévenir de maux pouvant survenir durant la croissance.
La chiropraxie peut aider les enfants et les adolescents à gérer les symptômes liés à certaines affections courantes telles que les maux de tête, les douleurs de croissance. Les ajustements chiropratiques peuvent aider à soulager la douleur, à réduire le stress et à favoriser une meilleure santé mentale et émotionnelle.
La chiropraxie aide les personnes âgées en limitant les effets de l’âge sur le corps. L’arthrose par exemple n’est pas une fatalité. Votre chiropracteur vous aidera à garder une bonne mobilité articulaire et un confort de vie en prévenant ce phénomène.